Les repas post Noël

Je sais ce que vous allez penser en voyant le titre de l'article: "Noël n'est pas encore passé qu'elle nous parle déjà de ce qu'on va manger après!" Oui, oui... je vous entends d'ici :)

 

C'est pourquoi je tiens à commencer cet article en vous répétant mon conseils de base: Noël, c'est une fois par année. Alors, profitez! Mangez les bons petits plats préparés avec amour, les bonnes petites spécialités de fin d'année, les délicieux desserts concocté avec soin et toutes les belles choses qui font qu'un repas de Noël est un repas de fête!

 

Cependant, après toutes ces bonnes choses et les quelques repas qui se sont alignés, notre estomac demande souvent un peu de repos. Et là, loin de moi l'idée de vous proposer un jus détox ou quelques jours de monodiète ou de jeûne... Mais voici quelques idées de repas, simples et qui mettront votre système digestif au repos ;)

La soupe

Chez nous, c'était la traditionnelle minestrone après les Fêtes. Mais il y en a tellement de sortes possibles et imaginables: légumes mélangés, carotte, courge, du chalet...

 

Et si vous êtes en manque d'inspiration, un petit sur Pinterest (hey oui, encore!) pourrait bien vous donner des idées.

 

Avec un peu de pain et de fromage, un vrai repas d'hiver, idéal pour avoir bon chaud.

Les oeufs

Après avoir passé plusieurs heures en cuisine, on a souvent envie de lâcher un peu les fourneaux pour profiter des quelques jours de congé qui suivent les Fêtes. Et les œufs se prêtent bien aux recette complètes et rapides: omelette nature ou garnie, œufs brouillés, à la coque... Bref, on peut facilement trouver une recette qui nous convient!

 

Encore une fois, accompagné d'un peu de pain et d'une bonne salade de votre crudité préférée et le tour est joué. De plus, les protéines des œufs cuits sont très digestes.

 

Les pâtes

Le grand classique quand on ne sait pas quoi faire à manger, on en a toujours dans ses placards. Bon, j'imagine la tête de certains d'entre vous qui se disent que les pâtes ce n'est pas spécialement léger... Alors bien sûr je ne vous parle pas de les accompagner d'une sauce carbonara ou à la crème. Mais une petite sauce tomate toute simple et un peu de parmesan râpé (je n'ose pas parler de gruyère si un italien ou mon père venait à passer par là...) seront parfait.

 

C'est également un repas idéal si vous rechausser vos skis direct après les Fêtes pour profiter des belles pentes poudreuses: il vous faut du carburant pour toute la journée!

Bien sûr, ce ne sont que trois idées et vous avez peut-être d'autres habitudes ou envies. Mais surtout, si vous avez des restes des repas de fêtes, ne jetez rien. Un petit peu de saumon fumé ou de foie gras accompagneront parfaitement la soupe et une petite tranche de bûche après une ballade ou quelques pistes n'a jamais tué personne ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0