La dernière semaine avant Noël

Jour J-7... On ne pensai pas le voir arriver si vite, lorsque les premières lumières ont commencé à scintiller, le 1er décembre... Personnellement, en réalisant qu'il ne me reste qu'une semaine pour faire pleins de trucs que je reporte depuis deux semaines, une petite goutte perle sur mon front ^^'! Puis, je respire un bon coup et je me dis que c'est faisable, que chaque année je me fais un petit flip et que, finalement, chaque année, j'arrive à tout boucler à temps!

 

Dans cette article, je vous propose mes petites techniques pour que cette dernière semaine ne soit pas placée sous le signe du stress et que vous trouviez même du temps pour vous détendre à apprécier ces moments de magies qui précèdent encore Noël!

Étape 1: s'organiser

Vous savez que vous avez encore diverses choses à faire avant Noël. Et vous connaissez plus ou moins le temps qu'il vous reste pour tout effectuer. Mais dans le tourbillon de la vie, ces tâches ont tendance à se volatiliser de votre mémoire, pour ne revenir qu'au moment de vous coucher! Bref... pour vous éviter ces désagréments (manque de sommeil, stress...), commencez par écrire les tâches à effectuer en une simple "To-do List". Si les activités de Noël ne sont pas les seules que vous devez réaliser cette semaine, faites-vous plutôt une petit programme: en répartissant chaque tâches sur la semaine à venir. Ainsi vous aurez un visuel plus clair de "quand vous réaliserez quoi". Dernier petit truc: essayez de commencer avec les tâches qui vous enchantent le moins, comme ça elles seront faites!

 

Par exemple: le lundi vous travailler toute la journée et vous faites la lessive. C'est un programme chargé... Ajoutez une activité plutôt rapide ou que vous pouvez faire en musique (ou devant un film de Noël ;) ), genre emballer les cadeaux...

Étape 2: prendre du temps pour soi

C'est bon, toutes vos tâches sont écrites et réparties. Mais si vous ne souhaitez pas arriver "sur les genoux" à votre réveillon, il est bon de prévoir également des moments de détente. Un petit peu chaque jour...

Vous aimez faire une pause en rentrant du travail? À 20h30, il ne faut plus rien vous demander? Le vendredi soir, c'est votre moment cocooning (bain, masque, gommage, enveloppement aux algues?!)? Il vous faut 9h de sommeil pour être bien? Alors n'hésitez pas à consigner ces moments dans votre programme. Vous vivrez beaucoup mieux cette semaine et ressortirez de vos moments de détente, plein d'entrain pour réaliser les tâches plus ingrates.

Étape 3: relativiser

Finalement, ce qu'il faut surtout que vous ayez en tête, c'est que Noël est fait pour se rassembler en famille, entre amis... Profiter de ses proches, des gens qu'on aime et de l'ambiance de fête particulière à cette période de l'année, voilà ce qui fait vraiment Noël. Alors si le plus important est fait, peu importe si vous n'avez pas eu le temps de peaufiner chaque détail. Vos proches ne remarqueront pas qu'il n'y a pas toute la décoration que vous souhaitiez mettre sur la table, que vous n'avez pas fait briller l'argenterie ou que vous avez utilisé une seule sorte de papier cadeau.

 

Mon conseil: soyez détendu lorsque vous arrivez au jour J, vous pourrez d'autant plus en profiter et apprécier Noël. Cette journée n'arrive qu'une fois par an et c'est dommage de passer à côté de si beaux moments pour des détails.

 

Comme le dit si bien Elsa: Let it go, Let it go!

Écrire commentaire

Commentaires: 0