Charlotte exotique légère

Finir un repas de fête sur une note sucrée est un indispensable, selon moi. Et je ne suis sûrement pas la seule à le penser, non?!

Je vous propose une recette de Charlotte dont l'élégance est parfaitement adaptée à une belle table et ponctuera avec beaucoup de légèreté un repas de fête.

 

Ne prenez pas peur en voyant la "tartine" que j'ai écrite pour la réaliser. C'est un dessert réalisé facilement et rapidement.

Ingrédients (8-10 parts):

 

Pour la Mousse:

  • 750g de fromage blanc
  • 1.5 dl de crème entière liquide
  • 1 zeste de citron vert
  • 75g de sucre blanc
  • 15g de gélatine en poudre
  • 1 mangue fraîche et pas trop mûre

Pour le sirop:

  • 1 jus de citron vert
  • 100g d'eau
  • 20g de sucre

Pour le montage:

  • 36 biscuits cuillères (pas de boudoirs, faites bien attention à la dénomination du biscuit)

 

Réaliser la mousse

Réhydrater la gélatine dans 4 cuillères à soupe d'eau. Laisser gonfler. (Si vous n'avez pas trouvé de gélatine en poudre, les gélatines en feuilles iront très bien aussi. C'est la même quantité et il faut les ramollir dans l'eau froide pendant 10 minutes, puis bien essorer les feuilles avant de les utiliser).

 

Mélanger le fromage blanc et le sucre dans une casserole. Faire chauffer le mélange à feu moyen pour qu'il devienne tiède (Attention, il ne doit pas être brûlant et encore moins bouillant. Vous devez pouvoir tremper un doigt dedans sans vous brûlez.). Transvaser le mélange dans un bol et ajouter le zeste et la gélatine. Bien fouetter pour intégrer la gélatine. Laisser refroidir le mélange au frigo ou sur le bord d'une fenêtre si la température le permet.

 

Couper la mangue en petits dés.

 

Pendant que le mélange refroidit, fouetter la crème en chantilly ferme. Ajouter la chantilly au fromage blanc refroidit avec une maryse, délicatement. Réserver à température ambiante.

     

Réaliser le sirop

Mélanger l'eau, le jus de citron vert et le sucre dans une casserole. Faire chauffer le mélange en remuant un peu, tout le sucre doit être dissout. Prélever une cuillère à soupe de sirop et l'ajouter aux dés de mangue. 

 

 

Montage:

Déposer un moule à charnière, sans le fond, sur un plat de service (le plat sur lequel vous souhaitez servir votre charlotte). Avant des les disposer, il faut imbiber chacun des biscuits en les déposant 1 seconde dans le sirop, sur le côté plat (sans sucre). Mettre quelques biscuits dans le fond, côté imbibé vers l'intérieur, pour aider à faire tenir les biscuits qui formeront le tour.

 

Découper le bout des biscuits qui seront mis "debout" pour qu'ils tiennent bien droit. Imbiber rapidement le côté plat des biscuits dans le sirop, puis venir les placer le long du cercle, côté imbibé vers l'intérieur. Pour les aider à tenir, on peut utiliser les biscuits qui sont dans le fond. Colmater les trous du fond avec les petites chutes de biscuits, toujours imbibées.

 

Avec une louche, verser un peu de mousse. Mettre la moitié des dès de mangue. Recouvrir de mousse. Ici, environ la moitié de la mousse est utilisée. Remettre une couche de biscuits imbibés. Mettre un peu de mousse, puis la deuxième moitié de mangue et finalement le reste de mousse. Filmer et mettre au frigo pour laisser prendre la mousse.

 

Servir:

Sortir la charlotte du frigo juste avant de la servir. Déposer une feuille de menthe sur le dessus et enrouler un ruban autour pour la présentation.

Coût: environ 9 Euros pour la charlotte entière.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jacqueline (dimanche, 07 janvier 2018 21:13)

    Quelle belle photo !
    Ca met l'eau à la bouche et ça donne envie d'essayer !

  • #2

    Mathilde (dimanche, 07 janvier 2018 21:16)

    Merci! :)