Alléger les repas de Fêtes

Source: pixabay
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Même si Noël est un moment très attendu par beaucoup, c'est aussi avec appréhension que certains imaginent les repas de Fêtes. Souvent étalés sur plusieurs jours, les dîners et déjeuners sont plutôt copieux. Entre l'apéritif, l'entrée, le plat (ou les plats, ça arrive aussi ^^), le plateau de fromage et finalement, le dessert, notre système digestif peut en prendre un sacré coup! Et pour être honnête avec vous, je ne pense pas qu'une cure de boisson détox' au gingembre et citron soit d'un réel secours...

 

Dans cette article, je vous propose quelques solutions pour apprécier vos repas de Noël, profiter du moment présent et ne pas se sentir lourd après.

Si vous êtes l'hôte(sse):

C'est vous qui tenez les rennes du repas. Donc vous avez (presque) carte blanche pour modifier un peu les traditions et proposer un repas moins lourd, plus digeste. Voici quelques astuces pour ne pas chambouler vos invités et ne pas vous attirer les foudres des plus gourmands:

  • Préparer un petit apéritif: olives, grissini, légumes croquants, guacamole... Et garder le foie gras ou le saumon pour l'entrée.  Si vous souhaitez faire un apéritif plus garni avec des toasts de foie gras ou saumon, des huîtres, des mini-sandwichs, des petits canapés d’œufs de Lump ou de tarama, je vous conseille de le transformer en apéritif-entrée. C'est un peu plus convivial que d'être à table et chacun peut se servir de ce qu'il souhaite. Et lorsque vous passerez à table, ce sera directement le moment du plat.
  • Lorsque vous servez vos convives, faites de petites parts. Chacun sera libre de se resservir par la suite. Et surtout, n'ayez pas peur des restes. Une lunchbox pourra vous attendre tranquillement au congélateur, pour votre premier repas de rentrée.
  • Pour le dessert, orientez votre choix sur quelques choses de beau et gourmand, tout en légèreté. Pour cela, les goûts de noix de coco, de passion, de mangue, d'ananas, de poire... sont des alliés de choix. Ils apporteront une touche rafraîchissante à une bûche, une glace ou un gâteau. Vous trouverez beaucoup de recettes de ce genre sur internet ou dans des livres. Et s'il vous est plus simple d'acheter un dessert, vous savez comment vous orienter! Si vous avez peur que vos convives soient déçus sans une traditionnelle bûche praliné, vous pouvez aussi acheter ou faire deux desserts ;)
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Si vous êtes invité(e):

 

Dans ce cas-là vous ne maîtrisez pas grand chose sur le repas servi. Mais ce n'est pas fatal! Vous pouvez par exemple:

 

·         Proposer à votre hôte d'amener quelques chose. En plus, de soulager le cuisinier ou la cuisinière, cela vous permettra d'apporter votre touche "light" au repas. Les plus simples étant l'apéritif ou le dessert.

 

  •  Si vous apporter l'apéritif, créer un dips de légumes avec du guacamole, du houmous et une sauce fromage blanc sera une bonne alternative. Des petits toasts de fromage frais, tarama ou tapenade sont festifs et chacun peut y trouver ce qui lui plaît. Le foie gras et le saumon pourront faire office d'entrée.

 

  • Si vous apporter le dessert, vous pourrez amener une bûche sans problème! Pour la rendre plus légère et plus digeste, éviter les garnitures de crème au beurre. Une bûche Forêt-Noire, garnie de Lemon Curd (au autre crème au fruits: mangue, passion, ananas...) ou glacée, fera un bel effet sans vous écœurer. Sinon, des verrines sont également une bonne idée: les portions prédéfinies peuvent être une aide précieuse contre le un estomac surcahrgé. Soyez cependant attentif à faire un dessert festif: beau et gourmand, car c'est la touche finale du repas.

 

  • Dans le cas où votre hôte aurait déjà tout prévu, il vous reste quelques petites astuces pour ne pas abuser des bonnes choses ;) Lors de l'apéritif, ne vous précipitez pas sur tout ce qui est présenté. Choisissez quelques petites choses qui vous feront vraiment plaisir et dégustez-les. À table, servez-vous une seule fois à chaque service. Même si vous avez encore faim après le plat, vous saurez qu'il y a encore le fromage et le dessert ;)

 

 

 

Entre tous ces conseils, n'oubliez pas que les fêtes de Noël sont faites pour profiter des membres de sa famille et de ses amis. Vouloir finir le repas sans se sentir "plein" ne doit pas vous empêcher d'apprécier ces moments et les délicieux mets de fêtes.

 

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