Boissons de Noël

Quand on pense à l'avent ou à Noël, c'est souvent avec une image de sapin joliment décoré et illuminé, un petit téléfilm de Noël, un plaid pour avoir bon chaud et... une boisson chaude dans les mains. Pour moi en tout cas, pas d'avent sans ses moments-là!

 

Mais en ce qui concerne la boisson qui nous réchauffe lors de ces instants cocooning, chacun sa préférence. Pour moi, c'est en général le thé ou le chocolat chaud. Pour d'autres, pas d'avent sans vin chaud! Pourtant, il y a d'autres possibilités ;) Alors voici quelques boissons chaudes que vous pourrez tester ce prochains jours, mais également à Noël.

Jus de pomme épicé

Je ne suis pas amatrice de boissons alcoolisées, donc pour moi pas de vin chaud pendant la période de l'avent. Mais voici une petite recette pour remplacer la fameuse boisson chaude des marchés de Noël!

 

Dans une casserole, faire bouillir  à feu fort 1,5 dl de jus de pomme pur, un bâton de cannelle coupé en deux, et une gousse de vanille entière. Lorsque le mélange bout, laisser mijoter 10 minutes, toujours à feu fort. Retirer du feu, enlever la gousse de vanille et servez le jus de pomme chaud avec les bâtons de cannelle.

Siroter tranquillement!

Christmas Latte

Si pour vous LA boisson chaude par excellence se doit de contenir du café, rien ne vous empêche de boire un petit peu de Noël en dégustant votre arabica ;)

 

Faire un espresso dans une tasse assez grande. Dans une casserole, mettre 1 cc de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle et 1 dl de lait froid. Fouetter pour mélanger les trois ingrédients. Mettre à chauffer à feu fort en fouettant continuellement. Lorsque la mousse a monté presque au bord de la casserole, retirer du feu et verser délicatement dans le café. Saupoudrer d'un peu de cannelle.

À déguster au petit-déj' comme au goûter!

Le chocolat chaud à l'italienne

Épais et pas trop sucré, c'est vraiment mon chouchou! À déguster à la petite cuillère, c'est le retour en enfance assuré!

 

Pour le réaliser, mélanger 2 cc de maïzena, 1 cc de sucre  et 1 cc de cacao amer (2 si vous voulez quelque chose de très chocolaté) avec un fouet. Ajouter 1.5 dl de lait et bien fouetter. Mettre à chauffer à feu moyen en remuant constamment. Lorsque le chocolat chaud est épais, ajouter un carré de chocolat noir et bien remuer pour l'incorporer. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle pour le goût de Noël :) Vous pouvez ajouter de la chantilly ou le laisser tel quel, dans les deux cas, c'est un délice assuré.

Déguster à la petite cuillère!

Écrire commentaire

Commentaires: 0