Tous à table pour les Fêtes

Qui dit repas de Noël, dit longues heures en cuisine. Et si c'est vous qui êtes le cuisinier en chef, peut-être que ça vous intéresserait de pouvoir passer moins de temps aux fourneaux et profiter pleinement de vos invités?!

 

Je vous propose quelques repas grâce auxquels vous pourrez passer plus de temps avec vos proches et surtout, manger à table en même temps que tout le monde.

 

La fondue chinoise

En Suisse, c'est devenu un repas très apprécié pour les fêtes. J'avoue que je suis de parti pris, chez nous c'est la tradition. Et c'est vrai que c'est plutôt confortable: on peut tout préparer en journée et lorsqu'il est l'heure de passer à table, il n'y plus qu'à allumer le réchaud, réchauffer le bouillon et apporter tous les ingrédients sur la table. Voici quelques conseils pratiques pour que le repas soit festif, complet et nourrissant:

 

- N'hésitez pas à aller en boucherie acheter de la viande et prenez-en plusieurs sortes. Du boeuf, du poulet, du cheval... et comptez environ 150-200g de viande par personne, ça dépend de l'appétit de vos convives ;)

- Préparez différentes sauces pour accompagner la viande: ciboulette, ail, curry, tartare... il en faut pour tous les goûts. Mais vous pouvez les préparer en avance donc pas de soucis ;) Vous trouverez une recette ici.

- Pour accompagner tout ça, quelques salades sont idéales: verte, maïs, carotte, endive, chou vert ou rouge, betterave rouge... Choisissez vos légumes de saison, concoctez assez de sauce pour pouvoir en mettre dans chaque salade et le tour est joué!

- Finalement, une corbeille de pain complètera parfaitement ce repas. Vous pouvez le choisir bien frais en boulangerie ou acheter des petits pains précuits et les réchauffer pendant l'apéritif. Compter 2-3 tranches de pain ou 2-3 petits pain par personne.

 

La raclette

On n'y penserait pas, mais la raclette est conviviale et peut être très festive et adaptée à Noël. Il suffit de choisir de bons accompagnement, un bon vin et d'avoir un bon système électrique si on doit brancher plusieurs fours... Blagues à part, si vous savez vos convives ouverts à de nouvelles traditions, tentez la raclette! Et pour la rendre festive, voici mes quelques conseils:

 

 

- Achetez différents fromages. Ils peuvent être assaisonnés: poivre, cumin, herbes... Et profitez pour passer chez votre fromager/crémier pour trouver un bon fromage artisanal. Vous verrez, le goût est bien différent!

- Proposez pleins de garnitures qui sortent de l'ordinaire. Outre les très reconnus et appréciés cornichons, vous pouvez disposez sur la table, des champignons au vinaigre, des petits maïs, des tomates séchées, des rondelles d'oignons frais, des champignons frais, des pignons, des olives.... Faites marcher votre imagination! Des petits oeufs de caille cuits au plat sur le fromage, peuvent ajouter un côté "classe" et festif ;)

- Faites plusieurs salades, comme pour la chinoise, cela permettra que chacun y trouve son compte

- Accompagnez tout cela de quelques sortes de charcuteries trouvées chez le boucher/charcutier. Et là, il y en a tellement que je ne vais pas vous les énumérer :) !! Mais faites vous plaisir.

Crêpes Party

Alors là, je vous l'accorde, il faut vraiment que vos convives soit trèèès ouverts sur les nouveautés pour le proposer à Noël. Par contre, c'est une bonne alternative pour nouvel an. Si vous avez enchaîné plusieurs repas plutôt riches pour Noël, la crêpe party sera un peu plus légère. De plus, chacun peut y trouver son compte dans les garnitures. Mais pour ne pas que votre repas ressemble à n'importe quel repas de l'année, voici quelques idées:

- Si le jambon et le fromage remportent toujours un franc succès, ne vous y arrêtez pas; fromage de chèvre frais ou en bûche, sauce tomate, sauce champignons, lardons, oignons, Philadelphia, saumon fumé, chorizo, roquette... bref les possibilités sont quasi infinies! Si vous voulez changer un peu (et faire festif ;) ), essayez avec du foie gras par exemple.

- Vous pouvez choisir de manger autre chose pour le dessert, mais les crêpes se déclinent aussi en version sucrée (je ne vous apprends rien ^^) et c'est là tout le côté pratique. Chacun peut y aller à son rythme: les becs sucrés peuvent passer au dessert plus rapidement et les becs salés peuvent mettre de côté les crêpes sucrées et rester au salé jusqu'à plus faim.

- Voici la recette que j'utilise pour que ce soit assez digeste et adapté aux crêpes salées et sucrées (toutes mes excuses aux bretons qui passeraient par là...): Mélanger 50g de farine et 1 pincée de sel dans un bol. Mélanger 1 dl d'eau et 1 oeuf dans un autre bol. Ajouter le mélange liquide au mélange sec en fouettant. S'il reste des grumeaux, mixer la pâte. Cette recette est pour 1 personne, vous pouvez la multipliez tant que vous voulez par le nombre de personnes présentes ou plus, si vous conviez de gros mangeurs.

J'espère que ces quelques idées vous permettrons d'alléger votre charge de travail pendant les fêtes et de profitez de vos invités. Si vous avez d'autres idées de repas conviviaux ou des idées pour améliorer ceux que je vous ai proposés, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

Écrire commentaire

Commentaires: 0