Sauces à Fondues

Chez moi, le repas traditionnel de Noël (et plusieurs autres fêtes...), c'est la fondue chinoise. On a instauré ce plat, il y a pas mal d'années déjà, pour que tout le monde puisse manger en même temps, à table et que la cuisinère (aka ma maman) ne doive pas enchaîner les aller/retour en cuisine. Avec ce repas, on peut presque tout préparer en avance: le bouillon, le plat de viande, les accompagnements et bien sûr, les sauces!

 

 

 

Chez nous, pas de mayo' grassouillette et qui pèsent sur l'estomac. On a toujours "coupé" les sauces avec du fromage blanc. Du coup, elles sont beaucoup plus rafraichissantes et plus fluides, donc on peut en mettre moins. Je ne sais pas du tout si ma maman s'est inspirée d'un livre de cuisine ou si cette idée lui est venue spontanément, mais c'est un bon moyen de profiter d'un repas de fête tout en l'allégeant un peu =) Donc si vous aussi vous envisagez une fondue chinoise (ou une bourguignonne, ça marche aussi...), essayez cette recette de sauces et dites m'en des nouvelles.

 

Ingrédients (250g de sauce ou trois petits ramequins, comme sur la photo)

  • 200g de fromage blanc
  • 50g de mayonnaise
  • assaisonnement: ciboulette, ail, curry, paprika, ketchup, piment, coriandre...

 

Mélanger le fromage blanc et la mayonnaise avec un fouet pour éviter les grumeaux de mayonnaise.

Séparer le mélange en trois. Assaisonner chaque sauce selon votre choix. Filmer et mettre au frigo en attendant de servir.

 

Astuces

  • Si vous faite une plus grande quantité, divisez votre mélange en nombre de goûts que vous souhaitez faire.
  • Si vous attendez beaucoup d'invités, dédoublez les sauces: faites 2 bols de service pour une même sauce. Les invités auront moins besoin de les faire passer d'un bout de la table à l'autre.
  • Testez différents goûts! Personnellement, j'adore la sauce ciboulette. Mais vous pouvez en faire à l'ail, au curry, façon cocktails (ketchup+paprika), un peu asiatique en mélangeant coriandre et piment... La quantité d'assaisonnement dépend de vos goûts.
  • Méfiez-vous tout l'ail qui donne du goût à la sauce quand elle a un peu reposé, mais sur le moment on ne sent pas grand chose. Et on peut vite se retrouver avec une sauce trop "aillée".

Si vous testez d'autres assaisonnements que ceux que je propose, faites-en part en commentaire pour m'inspirer ainsi que les autres lecteurs ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0