Enceinte à Noël

Haaa… La grossesse et les fêtes ne font souvent pas bon ménage. Surtout en France, pays de haute gastronomie et de toutes ces spécialités interdites ou fortement déconseillées aux femmes enceintes. Je vous propose donc un petit décryptage de ces produits et quelques solutions pour que cette période ne rime pas avec frustration non plus !

 

Les produits incriminés pendant les fêtes sont généralement : le foie gras, le saumon fumé et les huîtres. En effet, ce sont des produits à risques pour le développement de maladies tels que la listériose et la toxoplasmose. Deux termes que vous connaissez bien si vous êtes enceinte ! Voici quelques informations à propos de ces produits pour profiter des fêtes sans soucis pour bébé.

 

 

Le foie gras :

Le foie gras est présenté sous différentes formes : cru, mi-cuit ou cuit. Ainsi il est possible de consommer du foie gras, mais tout en étant certaine qu’il a bien été cuit. Pour cela, le mieux est de l’acheter déjà prêt et d’éviter les terrines faites maison dont la température de cuisson n’est pas toujours maîtrisée : j’entends par là, qu’elle n’a pas été vérifiée régulièrement à l’aide d’un thermomètre par exemple. Donc si vous décidez d’acheter du foie gras, il faut qu’il soit présenté en conserve ou en bocal hermétique et qu’il ait été cuit à plus de 100°C (pasteurisé) pour que toutes les bactéries aient disparu. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de foie gras en grande surface sur lequel il soit précisé « pasteurisé ». Mais si vous en trouvez, vous pourrez vous rabattre dessus cette année, et vous profiterez des produits à la coupe ou de fabrication artisanale (chez le boucher ou par vos proches) l’année prochaine.

 

 

Le saumon fumé :

Les produits fumés ne sont pas cuits. En effet, la technique de fumage n’assure pas une destruction totale des bactéries, la température n’étant pas assez élevée. Lors de mes recherches, j’ai vu que le saumon fumé aussi pouvait être proposé pasteurisé. Cependant, je n’en ai pas trouvé dans les rayons de mon supermarché. Donc si vous trouvez un paquet sur lequel il est clairement écrit « pasteurisé », foncez! Mais dans le doute, vaut mieux l’éviter.

 

Par contre, n’hésitez pas à profiter de toutes sortes de crustacés : crevettes, noix de St-Jacques, Coquilles St-Jacques qui sont souvent servis pendant les fêtes. Ils doivent seulement être bien cuits.

 

 

Les huîtres :

Consommées généralement crues, il faut les éviter absolument. Même si vous êtes au bord de la mer et que vous les avez achetées le matin même. La fraîcheur ne garantit malheureusement pas l’absence de listéria, dangereuses pour le bébé.

 

 

Finalement, faites attention aux idées reçues : congeler les aliments ne détruit pas les bactéries, seule la cuisson le fait. Donc congeler le foie gras ou le saumon fumé ne le rend pas plus propre à la consommation, pour une femme enceinte. Mais rassurez-vous : ces restrictions sont seulement pour cette année et pour ces aliments (ainsi que l’alcool, mais ça, je n’ai pas besoin de le rappeler ^^). Et surtout, vous pouvez profiter des tous les autres plats de Noël (à choix, en fonction de vos traditions familiales) : la dinde, le chapon, la pintade, les pommes de terre, la bûche, les biscuits de Noël, le chocolat, la fondue chinoise, les légumes, les fruits.... Donc ne essayez de ne pas être trop déprimée, un petit être grandit en vous ;)

 

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