Les bonhommes de St-Nicolas

Connaissez-vous la St-Nicolas? On la fête dans certaines régions de France et un peu partout en Europe.

Chez nous, elle se déroule le 6 décembre et la tradition veut que les enfants reçoivent des bonbons, des chocolats et des petits cadeaux.

 

Dans ma ville natale, on recevait souvent un petit sachet avec des cacahuètes, une mandarine et des friandises. Mais la tradition, dans ma famille, c'était de manger des bonhommes de St-Nicolas. Ils sont en pâte à tresse: une sorte de pain légèrement brioché qu'on mangeait assez rarement à la maison. Alors quand il y en avait (souvent pendant le weekend)... ohlala! Je ne me sentais plus! ^^ Du coup, le 6 décembre, je savais à coup sûr qu'il y en aurait sur la table du petit-déj' et souvent j'aidais ma maman à les faire (benh oui! pour être sûre d'avoir mon pain de St-Nicolas haha!).

 

Bref, la recette du jour, je la sors de mon "vieux grimoire". Un peu comme Mercotte... mais là je vous mets toutes les étapes bien comme il faut avec les temps de cuisson et tout et tout! Vous avez eu des sueurs froides, avouez! ^^ Et je vous la mets aujourd'hui, comme ça s'il vous manque des ingrédients, vous avez le temps d'aller faire des petites courses d'ici le 5. Oui, il pour pouvoir déguster votre bonhomme le 6 au matin ;)

Ingrédients (pour 6-8 bonhommes):

  • 3.5 dl lait demi-écrémé à température ambiante
  • 20g levure fraîche
  • 60g beurre mou en morceaux
  • 500g farine (la farine blanche lève mieux)
  • 1.5 cuillère à café sel
  • oeuf battu

Dans une bol, délayer la levure dans le lait. Ajouter le beurre et mélanger un peu.

Mélanger le sel et la farine.

Ajouter peu à peu la farine dans le lait en mélangeant entre chaque ajout. Pétrir pou obtenir une pâte lisse et souple.

 

Laisser lever la pâte sous un torchon propre, à température ambiante et surtout sans courant d'air(pas de fenêtre ouverte). La pâte doit doubler de volume. S'il fait vraiment froid, vous pouvez mettre la pâte (toujours couverte du torchon) dans le four chauffant légèrement (env. 50°C). La pâte lèvera plus facilement.

           

Lorsque la pâte a levé, la détailler en 6-8 morceaux (ça dépend de la taille que vous souhaitez). Façonner chaque pâton en forme ovale. Marquer la tête et inciser les bras et les jambes (comme sur l'image). Mettre deux raisins secs pour les yeux en appuyant bien. Laisser lever 20 minutes les bonhommes. Faire préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les bonhommes avec l’œuf. Enfourner pour 15 minutes. Les pains doivent être bien doré et quand on tapote dessous, ça doit sonner creux.


Écrire commentaire

Commentaires: 0