Pâte à tartiner

Je n'ai pas touché un pot de Nutella depuis pas mal de temps maintenant... Peut-être quelques années même. Le côté "Je te vends du gras et du sucre, mais je te fais croire que c'est le meilleur petit-déj', riche en noisette que tu puisses trouver", benh ça me dérange un peu!

Quand j'ai envie de pâte à tartiner, je prends mon courage à deux mains et je la cuisine en suivant la recette de Christophe Michalak (recette trouvée ici). Malgré tout, ça prend pas mal de temps, d'ingrédients et le sucre est tout de même bien présent. Et je l'avoue, le sucre est un peu mon cheval de bataille ^^'

 

Bref, je vous ai concocté une petite recette inspirée de celle de Christophe Michalak, en un pu moins compliquée (même si un robot est toujours nécessaire) et moins sucrée. Vous m'en direz des nouvelles!

Ingrédients:

  • 125g de noisettes entières décortiquées
  • 20g de sucre blanc
  • 160g de chocolat noir
  • 1cs d'huile de colza raffinée
  • 1 cc de cacao amer

Déposer les noisettes sur un plaque pour le four et les faire torréfier 25 minutes à 150°C. Il y a une odeur de noisettes grillées qui se répand dans la cuisine.

 

Pendant ce temps, faire un caramel à sec avec le sucre: mettre le sucre dans une casserole et le laisser caraméliser à feu moyen. Couler le caramel sur une du papier sulfurisé ou Exopat et laisser durcir.

 

Faire fondre le chocolat au bain marie.

 

Lorsque les noisettes sortent du four, les peler avec un torchon propre et leur enlever la majorité de leur peau (parfois, il en reste un peu) et mettre les noisettes pelées dans le robot avec une lame. Mixer les noisettes pour obtenir une poudre, puis une pâte (les noisettes rendent leur gras) Cela peut prendre du temps. Ajouter le caramel cassé en morceaux et mixer encore un peu. Ajouter le chocolat, le cacao et l'huile en mixant entre chaque ingrédient. Mixer jusqu'à obtenir la consistance qui vous plait: plus ou moins lisse ou "crunchy".

 

Mettre dans un pot, fermer et laisser refroidir.

Écrire commentaire

Commentaires : 0