Houmous

Après quelques jours de vacances, je reviens avec une recette de légumineuses pour le carême. Et c'est le pois chiche qui est à l'honneur avec un houmous! Idéal pour les apéritifs dinatoires, cette purée nous fait immédiatement voyager. Que demander de plus? De nouveau, pas de pois chiche en boîte pour cette recette ;)

Ingrédients:

  • 100g de Pois chiche secs
  • 2 gousses d'Ail
  • 3 cs d'Huile d'olive extra-vierge
  • 1/2 cc de Sel fin
  • 1 cc de Tahin (pâte de sésame)

Pour la préparation des pois chiche:

Faire tremper les pois chiche dans 5 fois leur volume d'eau froide pendant 12 heures minimum. Jeter l'eau de trempage. Faire cuire les pois chiche pendant une heure dans 5 fois leur volume d'eau à feu moyen, à découvert. Égoutter et garder l'eau de cuisson.

 

Préparation du Houmous:

Dans un mixeur, mettre les pois chiche, 2 cs d'eau de cuisson, l'ail pelée et coupée grossièrement, le sel, le tahin et 2 cs d'huile d'olive. Mixer pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter la dernière cuillère d'huile d'olive et ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire, cela dépend de la texture que vous souhaitez obtenir (plus ou moins liquide). Mixer à nouveau pour avoir une mélange homogène. Transférer le mélanger dans un bol et finir de mixer au blender (ou mixeur plongeant) pour obtenir une texture bien lisse et sans grumeaux.

 

Vous pouvez conserver ce houmous au frais en attendant de le servir, mais il faut le recouvrir pour éviter que le dessus ne forme une croûte. Avant de servir vous pouvez décorer avec un peu de paprika ou de persil plat haché finement.

 

Astuce:

Je n'ai pas utilisé de mixeur électrique pour la première étape, car souvent tout le mélange se colle aux parois et ce n'est pas efficace. J'ai donc préféré mon Quick Chef de chez Tupperware. Pas pour faire de la pub, mais il est manuel et le mélange est mieux haché de cette manière.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0