Riz Mexicain

Le carême a officiellement commencé mercredi dernier. Pendant le carême, on enlève la viande de notre alimentation. Les oeufs, le poisson et les produits laitiers sont toujours consommés. Mais cette période "végétarienne" m'a inspirée pour vous proposer 6 recettes (1 par semaine ;) ) végétariennes à base de légumineuses. En collaboration avec ma sœur, voici une recette aux arômes mexicaines!

 

J'ai préféré utilisé des légumineuses sèches, donc non conditionnées en boîte. Cela nécessite un peu de cuisson la veille, mais ça en vaut vraiment la peine du point de vue nutritionnel et du goût :) Par contre, ici le maïs est en boîte.

Ingrédients (2 personnes):

  • 100g de riz
  • 80g de haricots rouges cuits la veille
  • 200g de maïs doux en boîte
  • 1 oignon
  • 1 cs d'huile d'olives
  • 2 cs d'épices mexicaines (ici de la marque Ducros)
  • sel

La veille, cuire les haricots rouges en deux fois:

  1. Mettre les haricots rincés avec 5 fois leur volume d'eau froide dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux 5 minutes
  2. Mettre les haricots rouges dans 5 fois leur volume d'eau froide dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire 1h10 à feu doux.

Faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Je vous conseille de choisir du riz blanc simple (pas du basmati ou asiatique qui ne se mariera pas très bien avec les épices mexicaines.

 

Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les oignon à feu vif. Lorsqu'ils sont bien colorés,  ajouter les haricots, le maïs et les épices mexicaines. Bien remuer, couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

 

Lorsque le riz est cuit, l'égoutter si nécessaire et le mélanger avec le mélanges haricots rouge - maïs, directement dans la poêle. C'est prêt!

 

Vous pouvez ajouter un peu d'avocat et de coriandre hachée pour la ajouter quelques saveurs supplémentaires :)

Écrire commentaire

Commentaires : 0